Les fils végétaux pour tricot
Le printemps et l’été arrivent bientôt, quelle genre de laine pourrait-on utiliser pour ces belles saisons de l’année. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de fils végétaux qui sont bien adapter à ces saisons.
Quand on parle de fils végétaux, vous pensez peut-être tout de suite au coton, eh oui, c’est ce qu’on utilise le plus, mais il y a aussi le lin, le chanvre, le bambou, le soja, le tencel, la ramie… Je vais vous présenter quartes fils 100% végétaux que je connais, j’espère que ça pourra vous aider dans le choix de vos prochains projets de tricot.
Fil de coton
Le coton, un fil idéal pour les tricots d’été, il permet à la peau de s’inspirer. Vous connaissez tous et toutes cette matière, il est doux et confortable, il ne gratte pas contrairement à la pure laine pour certaines. En général, les fils coton sont moins coûteux, facile à entretenir.
Le coton sort très bien le point tricoté, le motif est mise en valeur, mais il est moins élastique.
Le coton va aussi bien pour les layettes, un bébé se salie beaucoup plus vite, c’est pratique avec son entretien facile. De plus, le coton ne cause quasiment pas de problèmes allergiques, sa douceur et souplesse sont bien adaptées aux bébés.
Il a aussi des inconvénients, le travaux en tricot peut s’élargir ou se rétrécir après le lavage , cela dépend de la qualité du fil. La couleur peut devenir terne avec le temps. Le tricot peut peser lourd aussi, il peut avoir plus de marques de plies quand tu le sors de ton l’armoire sauf s’il est pendu bien sur.
J’utilise souvent comme fil coton pour l’été, Shana et Cerisetop. J’utilise aussi pour le crochet, des petits haut d’été et des amigurumis par exemple.
Il existe de nombreuses marques de fil coton sur le marché, vous trouverez très facilement celui qui vous convient.
Fil de lin
Le lin, c’est une des matières que je préfère grâce à sa légèreté et son aspect naturel.
Le fil de lin est très solide, il peut être raide et sec au toucher, mais il s’assouplit au fur et à mesure après plusieurs lavage. Un pull en lin donne de la fraîcheur en été grâce à sa qualité d’absorption, de plus il ne colle pas à la peu, et est très agréable à porter.
Un exemple avec mon Edentop, tricoté avec un fil 100% lin, il donne un très joli tombé, super léger. C’est un fil lace de LitYarn, qui propose un grand choix de couleurs, à des prix vraiment très intéressants, 3 euros un écheveau ! Juste une petite remarque, la teinture peut dégorger un peu pour les coloris foncés.
En ce moment, je suis en train de tricoter un modèle mère-fille avec Allino de BC Garn, le fil est plus lourd car il contient 50% de coton, je vous en dirais plus une fois que je l’aurais porté.
Le lin est aussi super pour les châles d’été ou de printemps ! Si vous ne connaissez pas le fil lin, je vous conseille fortement d’essayer. Il y a plusieurs marques comme Lino de BC Garn, Pure linen de Rowan, Calin de Fonty, ce sont des fils 100% lin.
Fil de chanvre
Le chanvre est un fil que je souhaite toujours essayer. Je détiens trois petits écheveaux de chanvre au couleur naturelle, je les ai acheté au salon AEF il y a quelques années, mais je ne sais toujours pas quoi en faire, peut-être un petit crochet. Je sais qu’il est doux après le lavage, ça parait étrange compte-tenu de son aspect. C’est une matière très solide.
Il y a Natissea qui propose des fils en chanvre bio, il est dans ma liste d’achat pour les futurs projets. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si vous connaissez un fil pur chanvre genre fingering.
Fil d’algue
L’algue est un fil très doux, brillant. Il ressemble un peu au fil de soie. C’est un fil qui respire, idéal pour les personnes qui ont une peau sensible.
J’ai fait l’expérience de teindre sur le fil d’algue, la teinture sur les fils végétales est toujours plus difficile par rapport aux fils animaux qui demandent moins de conditions pour absorber la couleur.
Vous pouvez peut être encore trouver le fil d’algue 100% chez Bart & Francis, ils ont une boutique en ligne.
En résumé
Voila, vous avez vu les avantages des fils végétaux, je ne suis pas experte en fibres, il s’agit seulement de mes expériences en tant que tricoteuse. Il y en a encore d’autres fils végétaux, je ne peux pas vous donner plus d’informations, il faut que je teste avant ! Si vous connaissez d’autres fils végétaux, vous pouvez partager vos expériences avec moi.
Merci pour cet article !! Très intéressant !! 🙂 en plus cela donne de nouvelles idées à travailler !
Très intéressant ton article, le lin est à 3€ l’echeveau de 600m?!c’est impressionnant !!
En plus, la qualité est correcte !
Je ne connaissais pas le fil d’algue, c’est facile à entretenir ?
Pour le chanvre, il y a quelques années j’ai crocheté un châle avec du fil Cabourg de Bergère de France (70% acrylique et 30% chanvre, je crois qu’ils n’en produisent plus par contre). Au début, il grattait un peu mais avec le temps et les lavages il s’est adouci. En plus, il tient assez chaud tout en restant léger. C’est une matière parfaite pour la mi-saison je trouve !
Ce n’est pas compliqué, lavage à main de préférence, il ressemble beaucoup à la soie.
Sinon le lin et le chanvre sont à la fois frais et chauds, ils sont souvent utilisés pour l’isolation des maisons.