Category: Fichers Techniques

Augmentation levée invisible

Pourquoi l’augmentation levée

L’augmentation levée est souvent utilisée dans les patrons de tricot. C’est une méthode presque invisible, elle donne un beau rendu à votre ouvrage. Il est idéal pour des augmentions symétriques.

Read More

Montage élastique pour côtes 1/1

Pourquoi cette méthode ?

Je vous montre une méthode plus adaptée pour le montage côtes 1/1. Cette méthode est extensible et donne une jolie finition par rapport à la technique classique.

Comment faire ?

C’est surtout facile si vous connaissez déjà la méthode cable cast on.

1. Faire une boucle sur l’aiguille de gauche.

2. Piquer l’aiguille droite dans le brin avant de la boucle et la tricoter à l’endroit, placer cette maille formée sur l’aiguille gauche. Vous obtenez 2 mailles.

3. Avec le fil devant, piquer l’aiguille droite de l’arrière vers l’avant entre les deux dernières mailles, tricoter 1 maille à l’envers, placer cette maille formée sur l’aiguille gauche. Vous obtenez 3 mailles.

4. Avec le fil arrière, piquer l’aiguille droite de l’avant vers l’arrière entre les deux dernières mailles, tricoter 1 maille à l’endroit, placer cette maille formée sur l’aiguille gauche. Vous obtenez 4 mailles.

5. Répéter les étapes 3 et 4 jusqu’au nombre de mailles souhaité.

Au rang suivant, tricoter les mailles comme sur la photo ci-dessus. Normalement, tricoter la première maille à l’endroit puis à l’envers si vous montez un nombre de mailles pair.

Rabattage élastique des côtes

C’est toujours un peu casse tête pour rabattre des côtes, car quand vous rabattez avec la technique classique, c’est à dire rabattre des mailles une par une au fur et à mesure, c’est simple mais le rendu n’est pas joli et manque de souplesse. Read More

German short rows / Rangs raccourcis allemands

German Short Rows ou Rangs Raccourcis Allemands, une méthode parfaite pour les rangs raccourcis, elle est facile et presque invisible sur votre tricot. J’utilise cette technique pour la plupart de mes patrons, alors je vous la conseille fortement.

Read More

Point d’étoile / Star stitch

Dans mon dernier patron Ciel étoilé, j’ai utilisé un point fantaisie : le point d’étoile. C’est un très joli point.

Il faut un nombre de mailles multiple de 4 + 1. Read More

Tricoter une nope

Une nope (bobble en anglais) est un point fantaisie réalisé en tricotant avec plusieurs augmentations sur une maille, puis en diminuant à une maille. Je vous explique ici une nope de 5 mailles.

Read More

Alternate cable cast-on pour les côtes 2×2 / for 2×2 ribbing

Vous connaissez peut être déjà la méthode cable cast-on. C’est une méthode que j’utilise tout le temps qui consiste à monter les mailles en tricotant. Je n’aime pas monter les mailles avec les doigts comme long-tail cast on car il faut toujours prévoir certaines longueurs, c’est difficile de donner une mesure précise surtout quand on a beaucoup de mailles à monter.

Read More

Montage Provisoire avec un crohcet

Le montage provisoire, Provisional Cast On en anglais, permet de tricoter dans les deux sens sans relever des mailles. Il existe plusieurs méthodes pour le montage provisoire. Ici, vous allez voir comment faire un montage provisoire avec un crochet.

Read More

Tutoriel Vidéo : Rabattre des côtes

Comme vous, je finis souvent mes pulls avec des côtes pour les manches ou la bande boutonnière ou encore autre chose. Vous pouvez constater que c’est toujours un peu casse tête pour rabattre des côtes, car quand vous rabattez avec la technique classique, c’est à dire rabattre des mailles une par une au fur et à mesure, c’est simple mais le rendu n’est pas joli et manque de souplesse. Read More

Bordure en i-cord / i-cord edge stitch

Les bordures en i-cord, ou cordelette en Français, sont une bonne technique pour obtenir une bordure plus nette et régulière sur votre tricot.Vous pouvez tricoter un i-cord pour la finition du col, des manches ou d’autre.

Read More

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience lors de l'utilisation de notre site Web. Si vous utilisez nos services via un navigateur, vous pouvez restreindre, bloquer ou supprimer les cookies via les paramètres de votre navigateur Web. Nous utilisons également des contenus et des scripts de tiers pouvant utiliser des technologies de suivi. Vous pouvez fournir de manière sélective votre consentement ci-dessous pour autoriser de telles intégrations de tiers.
Youtube
Consentement à afficher du contenu de - Youtube
Vimeo
Consentement à afficher du contenu de - Vimeo
Google Maps
Consentement à afficher du contenu de - Google