L’aventure continue… Mes écheveaux teints sont enfin descendus du séchoir ! Je suis vraiment tombée amoureuse de ses couleurs 🙂

Cette fois-ci, j’ai essayé avec le fil d’algue qui vient de Bart & Francis, un fabricant de fibre en Belgique. Pour moi, ce fil est magique car j’ai du mal à imaginer qu’un morceau d’algue devient un bout de fil. De plus, il est très doux au touché, assez brillant comme la soie.

teinture_laine_alge

Alors pour la teinture, j’ai choisi RIT qui est chimique, je n’étais pas certaine que ce fil marcherait avec la teinture alimentaire. Comme je n’ai que les couleurs rouge, jaune et bleu, je les ai mélangé avec des doses différentes. Ensuite, j’ai posé la teinture petit à petit sur mon écheveau pour donner une nuance de couleur. Pour fixer la couleur, j’ai utilisé la méthode du micro-onde, c’est plus rapide et en plus je n’ai pas de grande casserole disponible.

Pour le rinçage, c’était long, je n’arrivais pas avoir l’eau propre, c’était toujours bleu et même foncé. Ce n’était pas le cas pour le fil 100% laine, je n’ai pas eu ce problème. Alors j’ai essayé laisser de tremper les écheveaux dans l’eau avec le vinaigre pendant une heure, cela a amélioré un peu mais l’eau était toujours légèrement bleutée. Si vous avez des solutions je suis preneuse !

teinture_laine_algue

Comme vous voyez, j’enroule toujours mes écheveaux à la main, le contact avec le fil pour moi est sacré et ça me rappelle plein de souvenirs avec ma grande mère.

La photo des pelotes qui se rapproche plus de la vraie couleur, celle qui d’en haut avec les écheveaux, je l’ai prise le soir avec une lumière intérieur. J’avoue que c’est un casse tête de trouver la bonne luminosité en ce moment.

Bref, le résultat me plait beaucoup, c’est exactement comme je voulais. J’adore ces couleurs ! Je pense déjà à ma prochaine expérience 🙂