C’est toujours un peu casse tête pour rabattre des côtes, car quand vous rabattez avec la technique classique, c’est à dire rabattre des mailles une par une au fur et à mesure, c’est simple mais le rendu n’est pas joli et manque de souplesse. Sinon vous pouvez rabattre des côtes avec une aiguille à laine, vous obtenez ainsi une jolie bordure avec cette technique, mais c’est long à faire surtout quand il s’agit de côtes plus longues comme pour la bande boutonnière d’un gilet. Dans ce cas là, ce n’est pas pratique du tout, car il faut prévoir des mètres de fil sur votre aiguille à laine…

Pour tout cela, je vous montre une technique plus efficace, qui reste souple et élastique pour la finition. Vous n’avez pas besoin d’aiguille à laine, mais simplement des aiguilles de tricot que vous êtes déjà entrain d’utiliser.

1. tricoter la 1ère maille à l’envers. (attention, la 1ère maille de vos côtes doit être une maille endroit)

2. mettre cette maille de l’aiguille droite à l’aiguille gauche, puis reprendre cette maille sur l’aiguille droite avec le fil en arrière.

3. tricoter la maille suivante à l’endroit.

4. faire passer la 1ère maille au dessus de la 2e.

5. mettre cette maille de l’aiguille droite à l’aiguille gauche, puis reprendre cette maille sur l’aiguille droite avec le fil en avant.

6. tricoter la maille suivante à l’envers.

7. faire passer la 1ère maille au dessus de la 2e.

8. répétez les étapes 2 à 7 jusqu’à la fin de vos côtes.